Voila un projet qui a duré un bon moment (avril à décembre 2007)
Je vous présente ma tourelle à changement rapide
Elle est entièrement realisée avec de l'acier XC38,
sauf le piston et le levier de verouillage du porte outil
qui sont en STUB
Pour l'idée elle vient tout simplement de ce site http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html
j'ai juste addapté les mesures à mon tour.
Voici une partie du matériel brut de découpe.
Surfaçage du bloc qui me servira à faire tous les portes outils. (pas mal non?)
Avec cet outil (j'ai même dépassé les limites de ma
fraiseuse en surfaçage (75mm contre 63 d'après le
constructeur))
L'ébauche pour usiner la queue d'aronde
Et le fraisage de la queue d'aronde avec une fraise à 60°
Voila le résultat
Le nécessaire de mesure pour contrôler les cotes sur piges
L'ébauche pour la queue d'aronde pour la tourelle
Et voici l'assemblage
Petit perçage de la came excentrique avec un foret de 15mm
Et alésage avec la tête à aléser placée dans la poupée mobile
Mise en en place d'une cale de cuivre de 2mm pour désaxer la pièce
et voila le résultat
On repasse à la tourelle et on cherche le centre, avec un comparateur et
une tige étalon bloquée entre le centre de la pièce (trouvé avec une
pinnule de centrage) et la pointe tournante.
Rebelotte perçage à 15mm avant alésage
ça en fait du copeau
Première installation sur le charriot (ça en jette hein ?)
Mise aux cotes de l'axe
Et voila la tourelle bloquée sur le charriot
Pointage du centre de l'axe du piston (on voit les forets qui vont servir au boulot)
et ensuite alésage avec la tête à aléser montée sur la fraiseuse
Usinage du piston qui est en stub de 14mm
Lamage de la portée du levier de blocage
Pointage
et taraudage 8*125
Cette fois ci j'ai fait sous-traiter la découpe de mes portes outils,
je trace avec les cales de fraisage l'endroit à fraiser pour y glisser
l'outil
Voici une passe de finition
Et voici la tourelle quasie prête à usiner
Le levier de blocage est un simple levier de perceuse récupéré juste pour faire l'essai
Suite =>