Ca fait un an que j'ai fait la folie de m'acheter 2 disques dur SATA qui prennent la poussiere.
Je me suis dit je les monterais quand ils seront watercoolés.
Maintenant que j ai de quoi usiner je me suis lancé dans un petit projet:
le waterbloc DDD.
Pourquoi DDD parce que Double Disque Dur  j'aurais pu le dire en anglais mais pourquoi ?
la langue francaise n'est pas assée noble ?

alors ca sera DDD.

Le waterbloc refroidira les 2 cotés des durs, mais doit etre assez fin et assez leger.
Je me suis servit d'une plaque de 3mm pour le couvercle et une plaque de 5mm pour le maze.

Voici le resumé en photo de cette aventure.

D'abord la plaque 5mm
 



tracée puis decoupée à la scie à metaux



je la pose dans l'étau je tapote, et on fraise un premier coté en fraisage en bout.



Maintenant que la premiere face est droite,
je retourne la piece et découpe une partie avec un disque à tronçoner



Je passe un coup de fraise pour arriver à la bonne mesure
puis je pose la pièce sur l'épaisseur et mets les angles à 90° en fraisant en roulant.



C est pas beau ca ?
et je vous promet que je n ai pas triché
 (les pieces suivantes n'étaient pas aussi belles 145.01 ou 144.97 etc...)



Les calles de fraisage



Qu on pose dans le fond de l'étau



et c'est partit on creuse la rainure et on arose généreusement (il est des nooootrres!!!!)



apres quelque passes on obtient ceci



regardez l angle du bas a gauche 
je me suis trompé de sens de manivelle et voila le résultat
(ça genera pas donc on laisse comme ça)



voila une rainure de 4mm sur un plat de cuivre de 5mm



Je fait un treflage à l endroit ou les raccords vont arriver.
Et voici la premiere pièce terminée
(sur la photo c est la deuxieme il n y as pas de défaut)



voici une petite plaque de 3mm pour les couvercles



je trace avec un marqueur



puis un leger coup de pointe à tracer.
(Grace au marqueur on voit mieux le trait à suivre lors de la découpe)



je découpe à la main ca fait de l'exercice



je vous passe les photos d'usinage du couvercle,
c'est la même procédure que pour la partie avec le maze.

Une fois la piece aux cotes on repere avec une pinule de centrage
l'endroit precis ou il faut percer.(je vous ferait une petite video un jour)

Prés trou avec un foret de centrage (tres rigide pas besoin de pointer)



puis un de 6mm n'oubliez pas de lubrifier



on tarraude, on lave les pieces et ça nous donne ceci



on passe un coup de laine d'acier sur les pièces puis on applique de la pâte à étamer



on laisse cuire tranquilement



puis une fois chaud on passe un coup de chiffon humide
pour enlever le decapant.
Ca nous donne une surface presque chromée (on voit mal sur la photo)



on rajoute un peu d'étain sur chaque piece



et on les assembles



voila une fois soudées refroidies



on netoye les coulures d'étain et on refixe le waterboc dans l'étau
j'ai decider de faire une grosse rainure au milieux des WB pour les alleger et pour le fun aussi



la rainure à été realisée avec une fraise ravageuse Ø12mm
j'ai même fait une petite video pour vous montrer le debit de copeaux.




on fignole avec une fraise de finition



et voici la premiere rainure est terminée



les 2 wb sont achevés



je perce les trous de fixations avec un foret de 3.5mm



je lame les 6 trous pour que les têtes des vis soient plus discrètes
 (profondeur 1mm environ)
et ça nous donne ceci



mais comme je suis insatisfait je lame une deuxieme fois
cette fois ci à 2mm et la ctastrophe !!



donc passge chez un ami chauffagiste
 il m'a rempli le lamage avec une petite soudure cupro-phosphore


j ai netoyé les wb passé un coup d'acide à l'interieur testé l'étancheité
et j'ai mis un coup de bombe (vernis incolore) ca rend tres mal.
On a l'impression que le vernis est tout terne, mais au moins ca ne noircira pas,
car dans ma future config les DD seront bien visible .

Si j en ai marre un coup de diluant et basta.

Voici quelques photos du projet finit
remarquez la vis en haut a droite,
elle n'a pas de lamage et, est plus longue donc elle n'a pas la même tête



regardez les petite rondelles rouge deriere les vis







vue de dessus



le tuyaux de liaison





voila le reportage arrive à la fin j'ai eu quand même quelques petits soucis
(l'ereur de rotation du volant, le lamage trop profond, une legere fuite lors d'une soudure, et une chose
(j'aurais meme pu me blesser) j'ai commencer à fraiser une pièce mais elle n'était pas bloquée dans l'étau,
resultat: la pièce a degagé vitesse grand V et ça donne ceci





donc prudence quand on utilise des outils comme ça
(même une perceuse ou un dremel qui parait inofenssif peut faire des dégats)

et n'oubliez pas les lunettes de protection et les gants!!

j'ai du refaire un couvercle pour un Wb mais on m a bien aidé


Merci de m'avoir lu

Pierre

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