Le tour avait beaucoup de mal à démarer en grande
vitesse
lorsque tout était froid, j'ai entrepris de
démonter la broche pour netoyer et regraisser les roulements,
bien que cela ne change pas grand chose
voici une vidéo du phénomène
soyez attentif, vers la 16eme seconde il se mets à tourner
convenablement
Alors j'ai même essayé de mettre en marche sans
entrainer la broche,
mais en reproduisant le couple résistant à l'aide
de la courroie.
J'ai remarqué que lorsque le régime du moteur était trop bas il ne tournais pas convenablement
j'ai donc remplacé le condensateur de démarrage qui était HS
et nétoyé un contact commandé par une masselotte dans le couvercle du moteur
Le phénomène a disparu pendant un bon mois puis est réapparu.
Je me suis mis à la recherche (pas de la nouvelle star) mais d'un moteur 380v
j'ai trouver ce monstre de 2.2Kw soit 3cv
sacré différence
cruel dilème
j'usine l'axe ou je fait refaire un pignon ?
Ni l'un ni l'autre
car le moteur est neuf et que mon vario fait seulement 750w.
donc c'est repartit pour trouver un autre moteur d'occase cette fois ci.
J'ai trouver ce moulin de 1.1Kw
Et sur celui-ci je vais réusiner l'axe
Avant
Pendant
Après
Un coup de sablage et un coup de peinture époxy
(j'ai pas pu choisir la teinte mais c'est pas grave car je n'ai rien payé)
Voici une photo de mon variateur de fréquence fixé au mur
Pour pouvoir passer un tel moteur sur mon tour je l'ai fixé directement sur l'établi
j'ai donc coupé une partie du bac à copeaux
une photo du montage
une autre modif
Et maintenant la partie éléctrique
le bornage du moteur
les commandes (Arrêt d'urgence, Vitesse JOG, Sens de rotation, Arrêt et Marche)
Cet outil est terrible pour faire des découpes bien rondes
Le dernier trous est un poil plus haut
car j'ai du percer l'avant-trou avec la perceuse à main
les boutons instalés
et la partie interne du boitier
Une vue d'enssemble avec en arière plan le variateur de fréquence.
Un compte-tours a depuis pris place à coté du potentiomètre de réglage de la vitesse